AIREDALE TERRIER

AIREDALE TERRIER
5 (100%) 1 vote

 

Connu comme le «roi des terriers», l’Airedale est en effet le plus grand de tous les terriers. La race de chien est originaire de la vallée de l’Aire, dans le Yorkshire, et a été créée pour capturer les loutres et les rats dans la région située entre les rivières Aire et Wharfe. Chien sportif , il est également devenu un chien de travail , prouvant sa valeur pendant la Première Guerre mondiale. Intelligent, sociable, le Airedale possède une merveilleuse tendance ludique qui ravit ses propriétaires.

Groupe de race de chien: chiens de terrier
Taille: entre 56 et 61 cm au garrot
Poids: 25 à 30 cm
Durée de vie: 10 à 13 ans

Pendant la Première Guerre mondiale, un courageux Airedale Terrier, nommé, brave les champs de bataille pour livrer un message au quartier général britannique. Courant à travers un demi-mille de marécages, l’artillerie faisant pleuvoir sur lui, Jack a eu une jambe brisée et une mâchoire brisée. Malheureusement, il est décédé peu de temps après avoir terminé sa mission. Incroyablement, le message qu’il véhiculait sauva son bataillon et reçut à titre posthume la Croix de Victoria pour «Gallantry in the Field». La bravoure et le courage de Jack sont valables pour les Airedales d’aujourd’hui.
Des chiens comme Jack ont ​​été élevés comme un chien polyvalent qui avait l’esprit vif d’un terrier, mais qui pouvait nager et sentir la proie. Airedale Terriers a la particularité d’être à la fois un chien de sport et un chien de travail. Aujourd’hui, il participe à des épreuves d’agilité , d’obéissance et de chasse.
Ils aiment la vie quand il y a un travail à faire, même s’il s’agit simplement de divertir des enfants, avec lesquels il s’entend à merveille. (Néanmoins, un adulte devrait toujours superviser les interactions entre les enfants et les chiens.)
Airedale Terrier chiotComme tous les terriers, le Airedale a un penchant pour creuser , chasser et aboyer . Il est plein d’énergie et fait un excellent compagnon de jogging. Les promenades quotidiennes dans la cour font partie de ses activités préférées.Vous ne pouvez pas parler de Airedale sans mentionner sa série indépendante. C’est un chien intelligent qui pense par lui-même et n’attend pas toujours les instructions de son propriétaire. Si vous voulez un chien très attendrissant qui attend chacune de vos commandes, le Airedale Terrier n’est pas la race pour vous. Cependant, si le défi vous stimule, vivre avec un Airedale peut vous convenir
Il est à noter que le Airedale Terrier ne pardonne aucun traitement dur et tiendra rancune à l’agresseur. Il peut être agressif envers les autres chiens et animaux et possède une forte proie, ce qui le rend difficile à manipuler par moments. On dit que l’Airedale ne commence pas les combats – il les termine. Une formation d’obéissance cohérente et positive est indispensable, de même qu’une cour clôturée en toute sécurité.

Sans surprise, Airedale est un excellent chien de garde. Il protégera sa famille des intrus avec une loyauté féroce et courageuse. Cependant, il est sympathique avec les invités chez lui.

Ne vous y trompez pas: l’Airedale n’est pas une affaire, son revers est comique et ludique. Il aime la compagnie de sa famille. Il aime batifoler et jouer, lancer des jouets, voler des chaussettes sales, ramasser de la nourriture au comptoir de la cuisine et, d’une manière générale, créer des méfaits. Il mûrit lentement et est souvent un chiot bien âgé.

Le Airedale est une race fascinante. Il est courageux et sportif, élégant et idiot. De nombreux propriétaires disent que la seule chose qui vaut mieux qu’un Airedale Terrier, c’est deux.

 

Points forts

  • Comme tous les Terriers, les Airedales ont une inclination naturelle à creuser (généralement au milieu d’un magnifique jardin de fleurs), à chasser les petits animaux et à aboyer .
  • Airedale Terrier est un collectionneur actif de souvenirs humains. Il ramassera à peu près n’importe quoi (chaussettes, sous-vêtements, jouets pour enfants) à ajouter à sa réserve de trésors.
  • En tant que chien de travail à haute énergie, le Airedale Terrier a besoin d’ exercices quotidiens . En général, il reste actif et plein d’énergie tout au long de sa vie. Il n’est pas adapté à la vie en appartement et a besoin d’une maison avec une grande cour clôturée.
  • La mastication est une autre habitude favorite de Airedale. Il mâchera n’importe quoi et devrait être laissé dans une caisse ou un chenil sécurisé avec des jouets solides lorsque vous êtes loin de chez vous.
  • Airedale est un chien indépendant, mais il aime être membre d’une famille. Il est le plus heureux quand il est à l’intérieur avec ses propriétaires et n’est pas censé être un chien de basse-cour.
  • Les Terriers Airedale sont très gentils avec les enfants et s’appellent affectueusement des baby-sitters fiables. Cependant, les enfants et les chiens ne doivent jamais être laissés sans surveillance.
  • Le toilettage est nécessaire, alors prévoyez de payer un toiletteur professionnel ou apprenez à toiletter votre Airedale vous-même.
  • La formation et la socialisation sont essentielles pour enseigner à Airedale les bonnes manières canines. S’il n’est pas habitué aux autres chiens et aux autres personnes, il peut être querelleur.
  • Pour obtenir un chien en bonne santé, n’achetez jamais un chiot chez un éleveur, une usine à chiots ou un animalerie irresponsable. Recherchez un éleveur de bonne réputation qui teste ses chiens reproducteurs pour s’assurer qu’ils ne présentent pas de maladies génétiques qu’ils pourraient transmettre aux chiots et qu’ils ont un bon tempérament.

 

Son histoire

l’Airedale a la particularité d’être le plus grand des Terriers. La première tentative de création de Airedale Terrier, bien que personne ne l’ait envisagé à ce moment-là, date de 1853. Un Black Terrier à poil dur a été élevé avec un Otterhound dans l’espoir de créer un chien sportif bien équilibré chasser les loutres dans les rivières et les rats sur la terre ferme.

Le premier croisement a produit un chien qui possédait la vivacité d’un terrier et était capable de nager et de parfumer le jeu. Les croisements s’appelaient Waterside ou Bingley Terriers et, 12 ans après le premier croisement, le chien était devenu un terrier sportif prisé.

AiredaleTerrierEn 1864, la première exposition canine de la Vallée de l’Aire a eu lieu et le Waterside Terrier a concouru sous la catégorie des Terriers à poils brisés (le nom Waterside ou Bingley Terrier n’a été mentionné qu’en 1879). L’auteur Hugh Dalziel, après avoir jugé le chien lors d’un spectacle, a ensuite décrit le Bingley Terrier comme “par excellence … extrêmement bon.” Ses commentaires ont suscité un intérêt immédiat pour la race et un cri de protestation de ses fans qui ont décrié le fait que Dalziel ait identifié Bingley comme étant le lieu de naissance de la race.

À ce moment-là, un groupe d’amateurs s’est réuni et a décidé que le Waterside ou le Bingley Terrier devait être renommé Airedale Terrier. On pense que le nom réel a été suggéré pour la première fois par le Dr Gordon Stables, qui avait jugé les chiens un an avant Dalziel, mais ce fait est difficile à valider. En 1880, Dalziel eut à nouveau l’occasion de juger le Airedale Terrier et mentionna le chien en tant que tel dans son rapport.

Le nom Airedale Terrier n’a pas été accepté ou utilisé couramment au début, ce qui a généré beaucoup de confusion. Lors de divers spectacles, des classes ont été organisées pour l’un ou les trois noms de la race et ce n’est qu’en 1886 que le Kennel Club en Angleterre a accepté Airedale Terrier comme nom officiel de la race.

Le club Airedale Terrier of America a été fondé en 1900 et, en 1910, le club a créé un trophée perpétuel offert lors des spectacles du club parent. Ce trophée est connu sous le nom de Airedale Bowl et porte les noms des gagnants gravés sur le bol et le socle.

Les Terriers Airedale ont été utilisés tout au long de la Première Guerre mondiale comme messagers, sentinelles, porteurs de vivres et de munitions, de scouts, de chiens ambulanciers, de lambeaux, de chiens de la Croix-Rouge, de chiens de traîneau et de chiens de garde. La guerre a apporté des histoires de bravoure et de fidélité à Airedale Terrier et a suscité la popularité de la race. Les présidents Theodore Roosevelt, Warren Harding et Calvin Coolidge figuraient parmi les nombreuses personnes qui possédaient et aimaient la race.

En 1949, le terrier Airedale était classé au 20e rang par l’American Kennel Club, mais a depuis perdu son rang. Une partie de cette baisse est due à l’utilisation accrue de bergers allemands dans des rôles traditionnellement occupés par Airedales.

 

Sa Personnalité

Le Airedale est un chien travailleur, indépendant et sportif, doté de beaucoup de force, d’énergie et d’endurance. Il est enclin à creuser , à pourchasser et à aboyer – des comportements naturels chez les races de terriers. Ces caractéristiques peuvent être frustrantes pour les propriétaires non familiarisés avec la personnalité Airedale.

Si vous pensez à Airedale, demandez-vous si vous êtes prêt à vivre avec sa propension à adopter des comportements potentiellement indésirables – et si vous souhaitez relever les défis qui vont de pair avec son caractère indépendant. Si vous le décidez, vous serez ravi de l’attitude active, enjouée et même comique de cette race.

L’Airdale est une race vivante et il a besoin de beaucoup d’activité. Ne le laissez pas seul pendant de longues périodes, sinon il risque de s’ennuyer, ce qui conduit aux comportements destructeurs susmentionnés . Gardez la formation intéressante et fraîche – les exercices répétitifs deviendront un ennui pour Airedale. Il est surtout motivé par des friandises et d’autres méthodes de renforcement positif; les méthodes de formation drastique doivent être évitées.

Un chien de garde fiable, Airedale est fier de protéger sa famille. Il peut être un gardien farouche, mais est amical avec sa famille et ses amis.

Comme tous les chiens, le Airedale a besoin d’être socialisé tôt – exposé à de nombreuses personnes, images, sons et expériences différents – quand il est jeune. La socialisation aide à faire en sorte que votre chiot Airedale devienne un chien bien équilibré.

L’inscrire dans un centre d’éducation pour chiots est un bon début. Le fait d’inviter régulièrement des visiteurs et de l’emmener dans des parcs animés, des magasins pour chiens et des promenades tranquilles pour rencontrer des voisins l’aidera également à perfectionner ses aptitudes sociales.

 

Santé

Les airedales sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, ils sont sujets à certains problèmes de santé: Dysplasie de la hanche et du coude; Allergies ; Hypothyroïdie ; Atrophie progressive de la rétine ; Hernie ombilicale ; Maladie de von Willebrand .

 

Toilettage 

Le airedale n’a pas besoin d’être taillée, mais la plupart des propriétaires le font toiletter trois à quatre fois par an par un toiletteur professionnel pour lui donner une apparence soignée.

 

Enfants et autres animaux de compagnie

l’Airedale, qui aime s’amuser, est un bon animal de compagnie. Dans certains cas, il peut même devenir protecteur des enfants à la maison, mais sa grande taille et son niveau d’activité élevé peuvent s’avérer trop intenses pour des enfants extrêmement jeunes ou des personnes âgées. Le Airedale s’entend bien avec les autres chiens de son ménage, à condition qu’il soit correctement socialisé et entraîné. Il peut cependant être agressif avec des chiens étranges qu’il perçoit comme une menace. Et étant donné sa réputation de chasseur, le airedale terrier risque fort de chasser les animaux qu’il perçoit comme une proie, notamment les chats, les lapins, les gerbilles et les hamsters.

Choisir son chiot Airedale

En fin de compte, un certain nombre de facteurs influent sur le tempérament, notamment l’hérédité, la formation  la sociabilisation et l’éducation que l’éleveur lui aura inculquer.

Les chiots au tempérament agréable sont curieux et enjoués, prêts à s’approcher des gens et à se faire tenir par eux. Choisissez le chiot au milieu de la fratrie  et non celui qui bat ses compagnons de litière ou celui qui se cache dans un coin.

Rencontrez toujours au moins un des parents – généralement la mère est celle qui est disponible – pour vous assurer qu’ils ont un tempérament agréable avec lequel vous êtes à l’aise. Rencontrer des frères et sœurs ou d’autres parents des parents est également utile pour évaluer à quoi ressemblera un chiot quand il sera grand.

 

Elevage de Airedale terrier

Nous n’avons pas encore d’éleveur d’airedale terrier, si vous avez un élevage, n’hesitez pas à ajouter vos coordonnées . Un petit lien retour est souhaitez 😉

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.